
Thé et café font partie de notre quotidien, mais peut-on vraiment les compter dans notre consommation quotidienne d’eau ? Beaucoup se posent la question : le thé et le café sont-ils hydratants ou, au contraire, peuvent-ils assécher notre organisme ? Voici l’avis d’une experte pour y voir plus clair.
Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau pure par jour pour un adulte en bonne santé. Mais faut-il intégrer les tasses de thé et de café dans ce calcul ? Selon Julia Monnier, naturopathe à Paris, la réponse est nuancée : « Certes la base du café, du thé, des tisanes c’est l’eau, mais consommés en grande quantité, ils n’hydratent pas le corps et provoquent même l’effet inverse ».
Il n’est pas nécessaire de supprimer totalement thé et café. Ces boissons peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition d’être consommées avec modération et surtout de ne pas négliger l’apport en eau pure. Le secret d’une bonne hydratation : la variété des boissons… mais la priorité reste à l’eau !
Le thé et le café apportent certes de l’eau à l’organisme mais ne remplacent pas les apports nécessaires en eau pure, surtout lorsqu’ils sont consommés en quantité. Pour une hydratation optimale, veillez à boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée, et accompagnez chaque boisson caféinée d’un verre d’eau supplémentaire.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en naturopathie et mieux comprendre les besoins de votre corps ? Formez-vous avec L’ECOLE DE NATUROPATHIE & SOPHROLOGIE : https://ecole-naturo.fr/. Découvrez un cursus complet, accessible à tous, financé par l’État pour une reconversion professionnelle ou un enrichissement personnel en toute sérénité.